L'Hydrogym

L'eau est un milieu merveilleux pour travailler son corps!

Ce document va vous le démontrer. 
Voici donc, point par point, les avantages d'un travail physique en milieu aquatique: 

  • Diminution de la douleur lombaire, car les articulations fonctionnent en souplesse et gagnent en amplitude. 
  • Meilleure circulation sanguine, car la pression de l'eau s'applique uniformément sur toute la surface immergée. L'eau active la circulation sanguine, d'où une meilleure oxygénation des muscles et un meilleur retour veineux. 
  • Respiration plus profonde par une tonification du diaphragme grâce aux mouvements dans l'eau. La capacité cardio-pulmonaire s'intensifie - la respiration devient plus profonde. 
  • L'automassage par l'eau se fait à chaque mouvement. Plus l'on travaille rapidement, plus le massage dû aux remous est important. Ce massage est une aide au retour veineux et draine la lymphe. 
  • Pas de risque de claquage ou d'élongation musculaire, car la pression de l'eau fait un autofreinage. 
  • Aisance des mouvements accrue, par le fait du "soulagement" du poids de son corps ( poussée d'Archimède ). Ceci est particulièrement intéressant en cas de surcharge pondérale et/ou en période de grossesse. 
  • Grande dépense d'énergie, par la résistance de l'eau d'une part, et aussi par la thermorégulation (le corps doit maintenir sa température, donc il dépense plus de calories). 
  • Travail complet par le fait de travailler successivement les muscles agonistes, puis les antagonistes (muscles "inverses" comme le biceps et le triceps) d'un même groupe. 

    Musculation et étirement des muscles dans un même temps. La contraction musculaire d'un muscle entraînant l'étirement de son antagoniste, l'on va travailler, du fait de la résistance de l'eau et de l'amplitudes des mouvements, tant en musculation que en étirement tout au long des exercices. 

    La MonitriceLes cours sont dispensés par une monitrice bénéficiant d'une formation paramédicale, conseillée par divers professionnels des branches médicales, tels que des médecins, phytothérapeutes, ostéopathes. etc. 

    Si un mouvement proposé ne vous convient pas, parce qu'il est douloureux pour vous, la monitrice adaptera l'effort à votre condition physique ou vous proposera un exercice de remplacement. 

    D'autre part, chaque cours est composé de telle façon qu'une série d'exercices va solliciter tous les groupes musculaires. Votre musculation sera donc la plus uniforme possible. Bonne musculation parce que les muscles de soutien sont moins sollicités, du fait de l'absence presque totale de pesanteur dans l'eau. Ceci permet de mieux travailler avec les autres muscles qui sont souvent laissés pour compte.
    Et voici les résultats possibles de l'hydro gym: 

  • Déstressant par l'apesanteur, l'automassage, la saine fatigue physique et l'ambiance. 
  • Augmentation de la résistance aux maladies par l'eau fraîche (27°C environ) qui stimule le corps. 
  • Développement musculaire, puis maintien de la musculature. 
  • Affinement de la silhouette par le développement en fuseau (muscle long), le drainage lymphatique, la perte calorifique (mouvements et refroidissement). Il est par contre indispensable de coupler la gymnastique aquatique avec un régime alimentaire si vous désirez perdre du poids. 
  • Remise en forme relativement rapide, car vous allez passer seulement une demi-heure dans le bassin. Ceci n'implique pas une longue absence dans votre organisation horaire. 
  • A raison de deux cours par semaine, il vous faudra compter environ douze heures (soit 12 semaines) pour vous remettre en forme. 
    Les cours suivants seront du maintien. 

    Venez essayer une méthode simple qui ne nécessite pas de long apprentissage. Dès les premiers cours, vous en ressentirez les bienfaits et aurez du plaisir.